top of page
52146460_2237412702981707_1489088904102412288_o.jpg

Le Laïka de Iakoutie, un chien ancestral

Découvrez son histoire, son caractère et ses qualités uniques

Le Laika de Iakoutie ou Yakoutie est un chien nordique du groupe 5 - FCI (Chiens de type spitz et de type primitif) est originaire de la Yakoutie une province de Russie et plus particulièrement de la région de Kolyma, à l'extrême Est de la Russie. Il peut vivre jusqu'à 15 ans, peser entre 18 et 30 kilos. Il était principalement utilisé comme chien de traîneau, de chasse et occasionnellement pour les troupeaux de rennes. 
 

Le traîneau à chiens a été pendant des siècles un moyen de transport indispensable en Russie. Jusqu’aux années 1960, il était encore largement utilisé avant d’être progressivement remplacé par les véhicules motorisés comme les motoneiges, considérés comme plus modernes par l’État soviétique.

Dans les années 1980, l’explorateur Youri Borissikhine relance l’intérêt pour cette tradition avec une expédition de Ouelen (Kamtchatka) à Mourmansk, organisée pour le journal Sovetskaya Rossiya à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’URSS.
 

Après la chute de l’Union soviétique, la Laïka de Yakoutie fut officiellement reconnue comme chien de traîneau et de chasse. Mais leur population est passée de près de 33 000 individus dans les années 1950 à seulement 3 000–4 000 dans les années 1990.​​

​​​​​

Design sans titre.png

​​​​​​​​La fin des année 90 marque la renaissance du laika de Iakoutie par la commission d'Etat de la Fédération russe. Pour la préservation du patrimoine, la race est reconnue comme telle et fin 1998 un groupe de passionnés décident de faire revivre la race. Le club de race en République de Iakoutie est crée en 2004 et le premier standard est édité en 2005. ​
 
En 2013, plusieurs attelages de laika de Iakoutie participent pour la première fois à une des premières expéditions arctiques du 21ème siècle : La route des pionniers. Une expédition de 36 jours sur 1500km jusqu'à Novosibirsky Arhipelag. ​
 
La race est reconnue à TITRE PROVISOIRE depuis 2019 par la FCI. Depuis cette date les chiens nés en France sont inscrits au Livre des Origines Français LOF.  En Europe et notamment en France la race a séduit plus de 800 familles. Au Canada elle reste encore rare et peu visible.

Design sans titre (2).png

Illustration au standard (FCI n°365)

Le Laïka de Iakoutie, un chien fait pour vous ? 

Nous répondons à vos questions 

DSC_6054.jpg

Une vie en appartement ? 

... pas pour une vie dans un jardin non plus 
 

Ce sont des chiens qui se plaisent à creuser et dévaster un jardin, explorer les alentours en grimpant les clôtures et en allant croquer les poules des voisins. Mais... un jardin n'est qu'une pièce en plus de son lieu de vie. Un chie n'est pas un mobilier décoratif de jardin, le jardin n'aura rien pour se prémunir des dégâts d'un chien qui s'occupe avec ce qu'il a sous les pattes.

_MG_0166.jpg

Ont-ils besoins de beaucoup courir ? 

... ce n'est pas un malinois.

De part son esprit rustique il ne brûlera pas toutes ses calories inutilement. Le laika de Iakoutie est un chien qui chasse, mange, dort. Chasser demande l'utilisation de son flair, de son intuition, sa concentration et sa course. La moyenne de temps étant équivalent de 4 à 6h pour 24h de repos. A vous donc de répartir vos temps d'activités (en remplacement de la chasse) sur une journée. Le reste du temps c'est une race très calme en intérieur.

IMG_2193.JPG

Quel niveau sportif ? 

Beaucoup de personne ont du mal à se faire un point de vue sur la race parmi un group de chiens de traineau. C'est un chien qui se situe entre le husky et le groenlandais en terme d'allure et de tonus, à la seule différence qu'il n'a pas encore été développé pour son mental d'acier du fait de la sensibilité qu'il peut avoir. En terme d'interactions avec l'humain il se rapproche sur beaucoup de points du samoyède.

_06032023-_MG_4041-web (1).jpg

Faut-il être musher pour posséder cette race ?

... bien sûr que non !

Comme décrit dans son histoire c'est une race polyvalente qui selon les qualités individuelles du chien s'est vu attribué d'autres tâches que le traîneau. C'est un chien qui se plaira à pratiquer de multiples activités : nosework, mantrailing, chasse (peu pratiquée avec cette race en France), médiation animale avec les enfants et les personnes âgées (son contact est très doux et respectueux) ou médiateur dans les groupes de balade socio-éducatives (ses codes canins sont très ancrés et clairs). Il saura également être votre meilleur compagnon de randonnée, de trek de bivouac. Avant tout il est un superbe chien de famille si on lui offre l'opportunité d'accomplir ses besoins fondamentaux. Il aimera pratiquer les sports de traction : en cani-cross seul avec son humain, mais sera encore plus motivé en compagnie d'autres chiens.

Vous souhaitez en savoir plus et rencontrer nos chiens

bottom of page